Barbara Coglitore – 8 Octobre  2021

En coupant au plasma, un jet de plasma est généré au moyen d’un arc électrique entre l’électrode et le matériau à couper, à une température allant jusqu’à 30 000 °C.

Dans ce court article, je vous parle en détail des différents types d’amorçage des torches plasma et de leurs différences.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un découpeur plasma, lisez l’article que j’ai écrit sur ce sujet:

Types d’amorçage des torches plasma

Comme précédemment mentionné, il existe plusieurs types de torches plasma, qui se distinguent par la manière dont elles sont amorcées.

On peut essentiellement distinguer 3 types d’amorçage :

  • Amorçage par contact
  • Amorçage HF (haute fréquence)
  • Amorçage arc pilote

Chaque type de torche plasma présente ses particularités, ainsi que des avantages et des désavantages.

Dans le paragraphe suivant, nous verrons en détail ce qu’ils sont.

Torches plsma avec amorçage par contact

La torche plasma PT31 est équipée du type d’amorçage par contact.

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

Dans ce cas, l’électrode de la torche est placée en contact avec la pièce à couper. Lorsque la torche est mise en marche, l’électricité qui commence à circuler amorce le jet de plasma.

Ces torches sont utilisées avec les découpeurs plasma et les soudeurs TIG multi procédés jusqu’à 50A de courant de coupe avec une capacité de coupe de 12 à 18mm.

Torche plasma amorçage par contact  avantages et désavantages

Les torches plasma avec amorçage par contact sont plus économiques et plus faciles à utiliser. La torche peut être déplacée sans effort sur la pièce à couper et est parfaite pour couper des épaisseurs plus fines.

Pour ne pas avoir de problèmes pendant la phase d’amorçage, la pièce doit être propre, il ne doit pas y avoir de corrosion ou de restes de couleur.

Par rapport à l’amorçage HF et à l’arc pilote, l’amorçage par contact présente une capacité d’amorçage inférieure et une consommation élevée de consommables.

Torches plasma avec amorçage HF

La torche à plasma P80 est équipée avec l’amorçage à haute fréquence (HF).

Dans ce cas, une charge à haute fréquence est déclenchée de la même manière que dans les postes à souder TIG. De cette façon, l’air non conducteur agit comme un pont pour établir une connexion avec la pièce à couper.

Torche plasma amorçage HF avantages et désavantages

Ce type de torche permet un amorçage propre, même sur des pièces présentant des traces de corrosion. Par rapport au type de torche plasma par contact, la réaction d’amorçage est donc meilleure.

L’amorçage sans contact présente également l’avantage d’une faible consommation de consommables.

Une torche plasma avec amorçage HF n’est pas compatible avec le découpage CNC. La haute fréquence peut provoquer des problèmes techniques avec l’ordinateur et le système de contrôle CNC.

La torche doit être déplacée à une certaine distance de la pièce à couper. Il existe de nombreux accessoires qui permettent de maintenir cette distance.

Le chariot de torche à plasma visible dans la vidéo est un de ces accessoires.

Torches plasma avec amorçage arc pilote

L’amorçage arc pilote fonctionne toujours et partout, c’est-à-dire même lorsque la torche n’est pas à proximité de la pièce à couper.

Torche plasma amorçage arc pilote avantages et désavantages

Ce type d’amorçage vous permet d’obtenir une grande fiabilité de coupe et une capacité de coupe de 35 à 50 mm. Ce type de torche est compatible avec le découpage CNC.

Une torche arc pilote est plus cher que les autres. Toutefois, malgré le prix, vous êtes récompensé par une efficacité et une vitesse de coupe élevées et une faible consommation de consommables.

Conclusion

 Donc, pour résumer :

nous avons appris que parmi les torches à plasma, nous pouvons distinguer trois types d’armoçage.
Une torche avec l’armoçage par contact est abordable, mais sa phase de déclenchement est moins stable et elle convient principalement à la coupe d’épaisseurs plus fines.

La torche de type HF a une efficacité d’armoçage plus élevée et est capable de fonctionner même si la pièce présente des traces de corrosion. Le désavantage est qu’il n’est pas compatible avec la CNC.

Une torche à arc pilote est le type de torche le plus performant. Elle peut couper des épaisseurs dans une gamme de 35 à 50 mm et est compatible avec la CNC. Toutefois, ce type de torche est coûteux.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau et trouvé l’article informatif ? Voulez-vous me dire merci ?

Vous pouvez le faire simplement en partageant l’article 🙂