Traduit en français par Barbara Coglitore de l’allemand par Ulla Werner • 18 Août 2021

Si vous vous demandez comment souder de l’aluminium vous êtes au bon endroit.

L’aluminium est l’un des métaux les plus difficiles à souder, c’est pourquoi nous expliquons dans ce court article comment souder l’aluminium.

Comment souder de l’aluminium – Types de soudures adaptés

L’aluminium peut être soudé à l’aide des procédés MIG, TIG et CMT. Cependant, ce que nous recommandons est le type de soudage MIG ou TIG AC/DC.

Avec le type de soudage MIG, le gaz de protection s’échappe et protège l’arc et le joint de soudure sans former de lien avec l’aluminium. De ce fait l’aluminium n’est pas déformé et reste protégé des gaz présents dans l’environnement.

Si vous voulez en savoir plus sur la soudure d’aluminium au mig, consultez cet article:

Souder l’aluminium au mig

Conseils pratiques pour le soudage de l’aluminium

Lorsque vous soudez de l’aluminium au TIG utilisez du courant alternatif et un métal d’apport approprié.

Afin d’éviter la forme arrondie créée par le processus de soudage, nous vous recommandons d’utiliser une électrode en tungstène à bout pointu. Vous trouverez des électrodes en tungstène en stock dans notre boutique en ligne.

Pour cela, vous avez besoin d’une source d’alimentation moderne à onduleur.

Lorsque vous soudez de l’aluminium, vous devez vous assurer que la pièce est soigneusement préparée avant et après le soudage.

En préparant la pièce à souder, vous devez d’abord la nettoyer soigneusement. Par exemple, vous pouvez chauffer le matériau à l’aide d’une soufflerie d’air chaud pour enlever la peinture et la saleté. Vous pouvez utiliser une brosse métallique en acier inoxydable pour le nettoyage.

Pour pré-nettoyer le matériau, vous pouvez également le sabler avec des billes en acier inoxydable afin de compacter la surface. Dans la dernière phase de la préparation, utilisez de l’acétone et nettoyez la zone à souder avec un simple chiffon.

Les avantages et les désavantages du soudage de l’aluminium

Le soudage de l’aluminium est un procédé de soudage difficile car il présente l’inconvénient d’être un matériau mou.

Le matériau mou peut provoquer une forte déformation à chaud, c’est-à-dire que la pièce peut se déformer rapidement.

L’avantage du soudage de l’aluminium est que, comparé à l’acier, l’aluminium est un matériau très léger et très résistant. Un autre avantage est que l’aluminium est très durable et résistant aux intempéries.